Comment maximiser la valeur de son entreprise

, 24 octobre 2012
  • Imprimer

Lors d’un processus de transfert d’entreprise, vous avez tout avantage à vous préparer à l’avance!

La vente d’une entreprise est une étape qui se planifie idéalement quelques années à l’avance. Ceci permet au propriétaire de se préparer, tant sur le plan psychologique que sur le plan financier, à léguer son entreprise afin de maximiser la valeur qu’il pourra retirer lors du transfert de celle-ci.

La valeur d’une entreprise est tributaire de deux principaux paramètres, soit la rentabilité de l’entreprise et le risque d’atteindre cette rentabilité. La planification à l’avance permet, du point de vue financier, de maximiser la rentabilité de l’entreprise par l’assainissement des dépenses, l’achèvement de projets en cours concernant l’optimisation des processus, la mise en œuvre d’une stratégie de maintien de la croissance de l’entreprise, etc. Si le propriétaire réussit en plus à présenter une stabilité quant à la rentabilité de l’entreprise sur une période de 3 ans ou plus, il diminuera également le risque perçu par les acquéreurs.

Lorsqu’on parle d’assainissement des dépenses, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et négliger certaines facettes de l’entreprise telles que les investissements requis en immobilisations, en recherche et développement ou en publicité et promotion. Les acquéreurs prendront en compte dans leur offre d’achat les investissements majeurs à venir à court et à moyen terme et redresseront les dépenses à un niveau qu’ils jugent plus représentatifs de ce qu’ils devront débourser dans le futur.

Une autre façon de maximiser la valeur de son entreprise passe par le choix de l’acquéreur. Un acheteur stratégique, c’est-à-dire un acquéreur qui, par la combinaison de son entreprise avec l’entreprise cible, sera en mesure de réaliser des synergies ou bénéficier d’économies d’échelle, sera disposé à payer une prime à l’acquisition.

Entamer les démarches à l’avance, dont l’évaluation de son entreprise, permet d’amorcer une réflexion quant à la valeur d’une transaction potentielle et donc à son patrimoine à la retraite. Cette réflexion permet par la suite de réagir rapidement et rationnellement aux occasions qui peuvent se présenter.

Raymond Chabot Grant Thornton – Cantons-de l’Est possède une équipe dédiée exclusivement à l’évaluation d’entreprises. Nos experts peuvent vous aider à déterminer la valeur marchande de votre entreprise et peuvent également vous accompagner dans le processus de négociation lors de transactions d’achat et de vente. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Commentez cet article