Internet des objets: qui prendra soin de mes plantes et de mes animaux en mon absence?

- 29 août 2017
  • Imprimer

L’Internet des objets (IdO) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Plusieurs applications IdO ont vu le jour ces dernières années dans des domaines où cette technologie pouvait naturellement combler des besoins. Certains produits sont déjà disponibles, lesquels peuvent rendre nos maisons intelligentes (compteurs électriques, thermostats, contrôles de l’éclairage, réfrigérateurs, serrures, etc.), nos villes intelligentes (gestion des déchets, gestion des places de stationnement, etc.) et nos usines intelligentes (actions entreprises automatiquement selon le contexte). Toutefois, selon plusieurs chroniqueurs et sommités dans le domaine, l’IdO n’en serait qu’à ses balbutiements, étant donné le grand nombre de nouveaux types d’applications qui apparaissent régulièrement.

Dans cet article, nous vous proposons un survol non exhaustif, et surtout ludique, d’applications IdO qui sortent de l’ordinaire. Comme vous le constaterez, l’exercice démontre que l’imagination est la seule limite aux possibilités offertes par ces technologies.

Jardinage à distance avec le téléjardin

Né à l’Université de Californie du Sud, le « Telegarden » est un projet artistique robotique qui a permis aux internautes d’observer un jardin éloigné et d’interagir avec lui. Les internautes pouvaient y planter ou arroser des plantes, et surveiller l’avancement des semis par l’intermédiaire d’un bras de robot industriel.

Disponibilité des toilettes

Des étudiants du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont câblé le système de salles de toilettes d’un dortoir et créé un site Web permettant de voir lesquelles sont vacantes ou utilisées, et depuis combien de temps.

Alimentation automatique

Quand nous sommes en voyage, nous avons besoin de quelqu’un pour nourrir le chat. Mais que faire si amis et famille ne sont pas disponibles? Vous pouvez désormais vous procurer un distributeur de nourriture manœuvrable depuis Internet, avec une caméra Web qui vous montre même l’opération. Cela vous garantit que votre chat sera heureux pendant que vous prendrez des autoportraits à Paris.

Soins de bébé

Une entreprise de New York a créé des « couches sans fil », qui contiennent une puce cellulaire qui envoie un message texte à la maman ou au papa chargé de changer bébé.

Bouteilles de pilules

Une entreprise a développé une technologie de bouchons intelligents pour contenants de pilules, lesquels s’adaptent aux prescriptions et surveillent si les utilisateurs prennent ou non leurs médicaments selon la posologie. Les bouchons transmettent des données à un concentrateur connecté à Internet, qui se branche sur une prise électrique. Si l’utilisateur manque une dose, le bouchon s’allume après trente minutes. Si la bouteille est toujours fermée une heure après, une sonnerie se déclenche. Après deux heures, l’utilisateur reçoit un message texte ou un appel téléphonique.

Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi les centaines que l’on peut trouver sur Internet. Même si certains peuvent sembler farfelus ou peu utiles, d’autres présentent un réel potentiel pour améliorer notre qualité de vie. Aurez-vous la prochaine « IdO » géniale?

 

Auteur: Jean-François Lépine

Commentez cet article