Alerte de votre conseiller : préparez-vous à l’arrivée d’IFRS 17

- 12 juin 2017
  • Imprimer

L’équipe IFRS de Grant Thornton International a publié Get ready for IFRS 17: A fundamental change to the reporting for insurance contracts (disponible en anglais seulement). IFRS 17 Contrats d’assurance modifie de façon importante les règles d’information financière pour les contrats d’assurance. IFRS 17 est en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021. Elle annule et remplace IFRS 4 Contrats d’assurance révisée en 2016 et marque la conclusion du projet de l’IASB sur les contrats d’assurance, qui a été échelonné sur 20 ans.

IFRS 4 a été conçue pour être une norme provisoire et, par conséquent, elle a permis aux entités émettant des contrats d’assurance de poursuivre leur comptabilisation en utilisant des méthodes qui avaient été élaborées conformément à leurs normes comptables locales précédentes, ce qui signifie que les sociétés ont continué à utiliser une multitude d’approches différentes de comptabilisation des contrats d’assurance, rendant la comparaison difficile et contrastant avec la performance financière de sociétés par ailleurs similaires. IFRS 17 résout les problèmes de comparaison créés par IFRS 4 en exigeant que tous les contrats d’assurance soient comptabilisés de manière uniforme.

Cette publication vise à vous préparer à la norme. Elle explique les principales caractéristiques de la norme et offre un aperçu de son application et de son incidence.

Téléchargez la publication.

Commentez cet article