Bulletin de nouvelles sur les IFRS (révisé en janvier 2017)

- 18 janvier 2017
  • Imprimer

L’IASB et le FASB publient une nouvelle norme majeure sur la comptabilisation des produits des activités ordinaires

« IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés des contrats avec des clients représente le point culminant de plus de cinq ans de collaboration entre l’International Accounting Standards Board (IASB) et le Financial Accounting Standards Board (FASB) des États-Unis, et elle aura une incidence sur la quasi-totalité des entités génératrices de produits qui appliquent les Normes internationales d’information financière (IFRS). Alors que la convergence a posé tout un défi et a parfois suscité la controverse, nous pensons que cette nouvelle norme donnera l’impulsion nécessaire aux investisseurs cherchant à comparer le rendement des sociétés d’un pays à l’autre.

IFRS 15 s’appliquera à la plupart des accords générateurs de produits, y compris les contrats de construction. Entre autres, elle change les critères visant à déterminer si les produits des activités ordinaires sont comptabilisés à un moment précis ou progressivement. IFRS 15 fournit également plus d’indications sur des sujets où les Normes internationales d’information financière (IFRS) actuelles font défaut, comme les accords de prestations multiples, les contreparties variables, les droits de retour, les garanties et les licences.

L’incidence réelle sur le chiffre d’affaires de chaque société variera en fonction de leurs contrats avec des clients et de la façon dont elles ont appliqué les normes existantes. Pour certaines sociétés, cela entraînera un changement majeur et il sera nécessaire d’apporter des modifications aux systèmes, alors que pour d’autres il ne s’agira que de changements mineurs. Avec l’entrée en vigueur d’IFRS 15 en 2018, les dirigeants doivent commencer à évaluer les incidences dès maintenant. » (traduction libre)

Équipe mondiale sur les IFRS
Grant Thornton International

Pour consulter cette publication, cliquez sur le bouton « Télécharger » de la colonne de droite.

Commentez cet article