Conseils pour vos finances personnelles

  • Imprimer

Afin d’améliorer la gestion de ses finances personnelles, des conseils professionnels sont toujours bienvenus. Dans le cadre de ses chroniques financières à la radio de Radio-Canada, Pier-Paul Belzil-Lacasse, premier directeur principal en redressement et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton, fait le point sur une série d’enjeux.

Les finances personnelles lors d’une séparation

La séparation d’un couple peut avoir un impact important sur les finances personnelles. Voici les points dont il faut tenir compte pour éviter les mauvaises surprises dans les mois suivant la séparation. Écoutez la chronique radio « Conseil financier : l’impact d’une séparation sur les finances personnelles » sur le site de Radio-Canada.

L’endettement chez les jeunes

L’endettement touche aussi les jeunes adultes de moins de 34 ans. Le manque de connaissances concrètes sur l’impact des choix financiers (fonctionnement du taux d’intérêt, coût d’une maison et types de placement), une trop grande confiance, ainsi que l’accès très facile au crédit, sont parmi les facteurs liés à ce problème. Écoutez la chronique radio « Conseil financier : éviter l’endettement chez les jeunes ».

L’achat d’une maison, pas toujours un investissement

Une idée reçue suggère qu’il est préférable d’investir dans l’achat d’une maison plutôt que d’être locataire. Ce n’est pas toujours vrai. Il faut tenir compte de nombreuses dépenses et du contexte immobilier dans ses calculs. Écoutez la chronique radio « Conseil financier : l’achat d’une maison ».

L’ABC pour démarrer son entreprise

Avant de se lancer en affaires, il faut choisir la forme d’entreprise qui convient à notre projet. Quels sont les avantages et inconvénients d’être un travailleur autonome, une entreprise enregistrée ou une société par action? Vous pourrez clarifier cette question en écoutant cette chronique radio « Conseil financier : futurs entrepreneurs, quels sont vos choix? ».

Peut-on se libérer de toutes ses dettes avec une faillite?

Dans le cadre d’une faillite ou d’une proposition de consommateur aux créanciers, certaines dettes doivent quand même être honorées. Impôts, pension alimentaire, jugement de cour? Lesquelles sont toujours dues? Écoutez la chronique radio « Conseil financier :  dettes libérables/non-libérables en matière d’insolvabilité ».

Est-ce préférable de louer ou acheter sa voiture?

S’il est plus avantageux en général d’acheter son véhicule, la location peut malgré tout s’avérer un bon choix pour certains. À quoi faire attention au moment de prendre une décision? Écoutez la chronique radio « Le conseil financier de la semaine : acheter ou louer ».

Commentez cet article